Besoin d’aide financière ?
Accessible à tous les résidents québécois de 18 ans ou plus, le Programme d’Exonération Financière pour les Services d’Aide Domestique (PEFSAD) est un incitatif à se prévaloir des services auprès d’entreprises d’économie sociale en aide à domicile.
Le montant de l’aide financière octroyé par le PEFSAD, est calculé en fonction de l’âge, de la situation familiale, du revenu familial et de l’état de santé de la personne recevant les services.
Cette réduction peut être obtenue de deux façons :
- Une réduction d’un montant fixe de 4$ pour chaque heure de service rendu, accessible à toute personne admissible au programme.
- Une réduction supplémentaire d’un montant variant de 2.63$ à 21.04$ pour chaque heure de service rendu, établie en fonction d’une grille de calcul qui tient compte du revenu et de la situation familiale des personnes de 65 ans ou plus, ou des personnes de moins de 65 ans ayant une référence d’un centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou d’un centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS).
Ainsi, la personne bénéficiaire ne paie que la différence entre le tarif exigé par l’entreprise et le montant d’aide accordé par le PEFSAD.
Pour obtenir de plus amples informations sur le PEFSAD, nous vous invitons à vous rendre sur le site de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ).
Le crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés
Si vous avez 70 ans ou plus, le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés est une aide financière pouvant aller jusqu’à 38 % des dépenses payées, selon les modalités du programme, pour des services admissibles de maintien à domicile. Ce crédit s’ajoute à l’aide financière du PEFSAD.
Les dépenses admissibles auxquelles vous avez droit diffèrent selon le lieu où vous habitez et selon votre situation familiale.
Pour obtenir de plus amples informations sur le crédit d’impôt pour le maintien à domicile des aînés, nous vous invitons à vous rendre sur le site de Revenu Québec.